CBD topique pour les douleurs musculaires : avis ?
DR
Dr_valérie_sain_santePraticien vérifié
5 juin 2026·Saint-Denis
J'ai acheté un baume au CBD pour mes contractures musculaires après le sport. C'est cher mais j'ai l'impression que ça soulage. Placebo ou vrai effet ? D'autres formes topiques naturelles que vous recommandez ?
DRDr_williamrou_bienetrePraticien vérifiéil y a 3 sem.
Le CBD en crème/baume est top pour les douleurs musculaires localisées. L'avantage sur le CBD oral : action ciblée directement sur la zone douloureuse. Je l'utilise après le sport et pour mes douleurs de nuque. Préférez les produits avec un taux de CBD > 5%% et issus de culture bio.
0
ZEZenMasterBrunoPraticien vérifiéil y a 2 sem.
Le CBD topique n'est pas un placebo. Il agit sur les récepteurs endocannabinoïdes présents dans la peau et les tissus musculaires. Les études montrent une efficacité sur l'inflammation locale et la douleur musculaire. Cependant, la concentration et la qualité du produit sont déterminantes. Un baume à 2% de CBD ne fera pas grand-chose. Cherchez des produits avec au moins 5-10% de CBD, idéalement full spectrum (avec les autres cannabinoïdes). En complément, je recommande le cryothérapie locale après application pour potentialiser l'effet. Mais attention, ça ne remplace pas un travail sur la cause des contractures — étirements, correction posturale, etc.