Travail de nuit et sommeil détruit — vos astuces ?

GE
GeraldineAcne
26 mars 2026·Nice
Je suis infirmière de nuit depuis 2 ans et mon sommeil est complètement déréglé. Même pendant mes jours de repos, je n'arrive pas à retrouver un rythme normal. Des personnes en horaires décalés qui ont trouvé des solutions ? Luminothérapie, compléments, rituels particuliers ?
9 votes271 vues3 réponses

3 réponses

23
MAMarionCyclesil y a 3 mois
Ancien travailleur de nuit reconverti. Honnêtement, la meilleure chose que j'ai faite c'est changer de poste. Mais avant ça, la cohérence cardiaque avant de me coucher + magnésium + chambre froide aidaient un peu. Le corps n'est pas fait pour vivre la nuit, il faut l'accompagner du mieux possible.
17
PIPierreLouisMTCil y a 3 mois
Mon conjoint est pompier et fait des gardes de 24h. Ce qui l'aide : mélatonine 0.5mg quand il rentre de garde, tisane de passiflore, et surtout une routine FIXE même les jours off. Le corps a besoin de repères. Et la sophrologie l'aide à s'endormir rapidement même en plein jour.
16
ALAliceNaturoil y a 3 mois
Infirmière de nuit aussi pendant 5 ans. La luminothérapie le matin (avant de dormir je veux dire, quand tu rentres) NE marche PAS pour nous, c'est l'inverse. Il faut des lunettes anti lumière bleue en rentrant et dormir dans le NOIR TOTAL. Investis dans des rideaux occultants de qualité et des bouchons d'oreilles.