Somnifères naturels : lesquels marchent vraiment ?

CH
charlesand55
8 avril 2026·Brest
Je vois plein de compléments en pharmacie pour le sommeil : valériane, passiflore, mélatonine, L-théanine, magnésium... C'est un peu le bazar. Qu'est-ce qui a vraiment fonctionné pour vous ? Je cherche quelque chose sans accoutumance.
22 votes184 vues3 réponses

3 réponses

19
NAnathan_vers_santeil y a 2 mois
La passiflore en extrait liquide, c'est ce qui marche le mieux pour moi. Bien meilleur que les gélules. 30 gouttes dans un peu d'eau 30 min avant le coucher. Par contre la valériane me donne des maux de tête, chacun réagit différemment.
13
DRDr_aurélie_annePraticien vérifiéil y a 2 mois
Attention avec la mélatonine : ce n'est pas un somnifère, c'est un recaleur de rythme circadien. Elle est utile si ton horloge est décalée (jet lag, travail posté) mais pas forcément si tu as un problème d'anxiété ou de réveil nocturne. Important de bien identifier la cause de son insomnie.
9
ELelsa9860il y a 2 mois
Mon top 3 après des années de tests : 1) Magnésium bisglycinate (pas d'autre forme, celle-ci passe bien la barrière hémato-encéphalique) 2) L-théanine 200mg (l'acide aminé du thé vert, ça calme sans endormir) 3) Glycine 3g (acide aminé, améliore la qualité du sommeil). Ces 3 ensemble = mon combo gagnant.