Réveils nocturnes à 3h du matin : MTC et foie ?

DR
Dr_laura_sain_naturoPraticien vérifié
22 mars 2026·Saint-Étienne
Ma praticienne en médecine chinoise m'a dit que les réveils entre 1h et 3h sont liés au foie et ceux entre 3h et 5h aux poumons. Ça a résonné chez moi parce que c'est exactement mon créneau. Des expériences avec l'acupuncture ou la MTC pour ça ?
22 votes276 vues3 réponses

3 réponses

20
MAmaëlysmar77il y a 3 mois
Intéressant mais il faut aussi considérer les causes "occidentales" : le cortisol remonte naturellement vers 3-4h du matin pour préparer le réveil. Si tu es stressé, ce pic arrive trop fort et te réveille. La cohérence cardiaque le soir peut aider à réguler ça, MTC ou pas.
13
EMEmmaHerbalisteil y a 3 mois
Praticien en MTC ici. Oui, selon l'horloge des organes chinoise, le créneau 1h-3h correspond au foie et 3h-5h aux poumons. Mais attention, ça ne veut pas dire que ton foie est malade au sens occidental ! En MTC le "foie" gère aussi les émotions (colère, frustration) et le flux d'énergie. L'acupuncture peut vraiment aider sur ces déséquilibres.
3
SOSolangeHerbes2il y a 3 mois
J'avais exactement ces réveils à 3h. Mon acupuncteur a travaillé sur les méridiens du foie et du poumon pendant 6 séances. Au bout de la 3e séance j'ai commencé à dormir jusqu'à 5h, puis progressivement jusqu'à 6h30. Ça a pris 2 mois mais c'est stable depuis.