Insomnie depuis 3 mois : quelles solutions naturelles ?

NO
noémierob_sante
19 mars 2026·Brest
Bonjour à tous, je n'arrive plus à dormir correctement depuis environ 3 mois. Je me réveille systématiquement entre 3h et 4h du matin et impossible de me rendormir. Mon médecin m'a proposé des somnifères mais j'aimerais d'abord explorer des pistes naturelles. Quelqu'un a des retours sur la mélatonine, la valériane ou d'autres approches ?
15 votes228 vues6 réponses

6 réponses

22
JAjademül_santeil y a 3 mois
Naturopathe ici (pas de consultation en ligne, juste un partage). Les réveils entre 3h et 5h sont très courants et peuvent être liés au foie en médecine chinoise, mais aussi simplement au cortisol qui remonte trop tôt. Un bilan hormonal peut être utile. La phytothérapie aide mais il faut identifier la cause.
22
NAnathan_pariil y a 3 mois
Perso la valériane me donnait des rêves bizarres. Ce qui marche le mieux pour moi c'est un combo très simple : pas d'écran 1h avant, chambre à 18°C, 10 min de cohérence cardiaque au lit. C'est gratuit et ça a pris 2 semaines pour voir la différence.
17
PAPaulYogiil y a 3 mois
J'ai eu le même souci et honnêtement c'est un mix de plein de petites choses qui a aidé : horaires réguliers (même le week-end), magnésium le soir, une routine de 15 min de yoga doux avant le lit. Pas de solution miracle unique, c'est un ensemble.
15
VIvirginielau_santeil y a 3 mois
Salut ! J'ai vécu exactement la même chose, réveils à 3h30 pendant des mois. Ce qui a marché pour moi : valériane + passiflore en tisane le soir, et surtout la suppression du café après 14h. Le magnésium bisglycinate le soir aussi. Donne-toi au moins 3 semaines pour voir les effets des plantes.
14
MAMaelleResilienceil y a 3 mois
Pour le sommeil spécifiquement, le bisglycinate est le mieux car la glycine elle-même est relaxante. Le citrate est bien pour le transit. Le marin est naturel mais moins concentré. Perso je prends du bisglycinate 300mg le soir depuis 1 an et mon sommeil s'est nettement amélioré.
11
DRDr_sarah_besa_bienetrePraticien vérifiéil y a 3 mois
La mélatonine m'a aidée mais à faible dose (0.5mg, pas plus). Les gros dosages en vente libre sont souvent trop élevés et peuvent donner des cauchemars. Commence petit et augmente si besoin. Sinon l'acupuncture a été un game changer pour moi après 6 séances.