EMDR : c'est quoi exactement et pour qui ?

ST
stéphaniemor
4 juin 2026·Rouen
On m'a conseillé l'EMDR pour un stress post-traumatique. C'est quoi concrètement ? Comment se passe une séance ? Et est-ce que ça marche aussi pour le stress normal, pas forcément lié à un trauma ?
19 votes483 vues4 réponses

4 réponses

23
THThomasLyon45il y a 3 sem.
Psychologue formée EMDR. Pour le stress "normal" (non traumatique), l'EMDR n'est pas l'outil le plus adapté. C'est vraiment conçu pour le trauma. Pour le stress quotidien, la TCC ou la sophrologie seront plus pertinentes. Pour un vrai SSPT par contre, l'EMDR est souvent plus rapide que la thérapie par la parole seule.
20
ARArnaudStressil y a 3 sem.
J'ai fait de l'EMDR pour un accident de voiture traumatisant. Avant, je ne pouvais pas monter en voiture sans paniquer. En 6 séances, le souvenir est toujours là mais il ne provoque plus de panique. C'est comme si le volume émotionnel avait été baissé. Ça fonctionne aussi pour des traumas "petits" mais répétés.
17
ZOzoé75il y a 3 sem.
L'EMDR c'est une thérapie où le thérapeute te fait suivre un mouvement des yeux (ou des tapotements alternés) pendant que tu repenses à un souvenir traumatique. Ça permet au cerveau de "retraiter" le souvenir pour qu'il ne déclenche plus de détresse. C'est reconnu par l'OMS pour le SSPT. Très efficace, en général 3-10 séances.
0
SOSoleilDuMatinil y a 2 sem.
J'ai fait de l'EMDR pendant 6 mois pour un traumatisme d'enfance qui alimentait mon anxiété sociale. Concrètement, le thérapeute te fait suivre un point lumineux ou ses doigts des yeux pendant que tu repenses à l'événement traumatisant. Ça a l'air simpliste dit comme ça mais l'effet est réel. Après 4-5 séances, le souvenir avait perdu sa charge émotionnelle. Je pense toujours à l'événement mais sans la boule au ventre. Ça marche aussi pour l'anxiété généralisée d'après ma psy. Par contre, c'est intense émotionnellement, prévois du repos après les premières séances.