Phytothérapie anti-stress : passiflore, rhodiola ou ashwagandha ?

AR
ArnaudStress
10 mai 2026·Chartres
Mon naturo m'a parlé de 3 plantes adaptogènes pour le stress chronique mais il me laisse choisir. Passiflore pour le calme immédiat, rhodiola pour l'énergie, ashwagandha pour l'équilibre cortisol. Des retours sur l'une ou l'autre ?
9 votes23 vues3 réponses

3 réponses

16
OLoliviamen_santeil y a 1 mois
J'ai testé les 3 ! Mon classement : Ashwagandha pour le stress chronique (cortisol), rhodiola pour l'énergie + anti-stress (effet rapide), passiflore pour le calme immédiat le soir. Attention l'ashwagandha met 2-3 semaines à agir. Et ne mélange pas rhodiola + café le premier jour, ça fait un sacré boost 😅
15
MAmathilde78il y a 1 mois
Naturopathe : attention aux interactions avec les traitements thyroïdiens (ashwagandha stimule la thyroïde) et les antidépresseurs (rhodiola peut interagir avec les ISRS). Toujours vérifier avec un professionnel avant de commencer des adaptogènes, surtout si vous prenez un traitement.
11
JUjuliettepet_naturoil y a 1 mois
La rhodiola rosea c'est mon adaptogène préféré. Je la prends le matin, ça me donne de l'énergie sans excitation et j'ai l'impression de mieux gérer le stress au travail. Par contre pas le soir, ça peut exciter. L'ashwagandha c'est plutôt le soir pour moi.