SII et naturopathie : un protocole qui a marché pour moi

VI
virginie5545
20 mars 2026·Nîmes
Diagnostiquée SII il y a 5 ans. Les gastro m'ont dit "apprenez à vivre avec". J'ai refusé et j'ai vu un naturopathe. Protocole : glutamine, probiotiques ciblés, alimentation FODMAP adaptée, gestion du stress. 6 mois plus tard, 80%% mieux. Partage pour ceux qui galèrent.
10 votes111 vues3 réponses

3 réponses

19
XEXeniaPhytoil y a 3 mois
Super témoignage mais je rappelle que "80%% mieux" c'est personnel. Chaque SII est différent. Le protocole qui marche pour toi peut ne rien faire pour quelqu'un d'autre. L'important c'est de trouver SON naturopathe qui fera un bilan personnalisé. Pas de copier-coller des protocoles Internet.
15
MAmathis9738il y a 3 mois
SII depuis 8 ans, ton témoignage me touche. J'ai aussi fait le FODMAP avec mon naturo et ça a beaucoup aidé. La glutamine c'est quoi exactement ? C'est en gélules ou en poudre ? Et quel protocole tu as suivi pour les probiotiques ?
10
LILiseNeurofeedbackil y a 3 mois
La L-glutamine m'a aussi aidée ! 5g le matin à jeun dans de l'eau tiède. Au bout de 6 semaines j'ai senti la différence. Par contre il faut de la qualité (grade pharmaceutique). Et oui, le FODMAP c'est contraignant mais ça vaut le coup de faire la phase d'élimination sérieusement.