3 ans de méditation quotidienne : mon bilan

EL
elodieche
2 juin 2026·Grenoble
Je médite 20 minutes chaque matin depuis 3 ans sans exception. Voici les changements que j'ai observés : meilleure concentration, moins de réactivité émotionnelle, sommeil amélioré, mais aussi des périodes difficiles. AMA (demandez-moi tout).
15 votes408 vues3 réponses

3 réponses

17
JEjeannesim41il y a 3 sem.
Merci pour ce bilan ! Je suis à 1 an et je me reconnais dans ce que tu décris. La plus grande surprise pour moi : je ne suis plus en réaction automatique face aux événements. Il y a un petit espace entre le stimulus et ma réponse. Et ça, ça change tout dans les relations.
5
AMambre_renn62il y a 3 sem.
Super inspirant. 5 ans de pratique ici. Ce qui m'a le plus surpris : les effets physiques. Moins de tension dans les épaules, meilleure digestion, sommeil plus profond. La méditation est vraiment corps-esprit, pas juste mental. Continue !
0
LULunaYoga33il y a 2 sem.
Merci pour ce témoignage inspirant ! Je médite depuis 8 mois seulement (après mon burn-out) et je confirme les bénéfices sur la réactivité émotionnelle. Avant, une remarque désobligeante me hantait pendant des jours. Maintenant, je la note, je la laisse passer. C'est pas magique hein, mais la différence est vraiment là. Par contre, j'ai une question : est-ce que tu as traversé des phases de résistance pendant ces 3 ans ? Genre des périodes où tu avais vraiment pas envie et où tu te forçais ? Comment tu as géré ça ?