Adaptogènes : ashwagandha, reishi, cordyceps — retours ?

AM
ambre99_sante
7 juin 2026·Montpellier
Les champignons adaptogènes sont la grande mode. Reishi pour l'immunité, cordyceps pour l'énergie, lion's mane pour la concentration. Marketing ou vrai potentiel ? Qu'est-ce que vous prenez et pour quoi ?
14 votes157 vues3 réponses

3 réponses

17
LIlina_bord_naturoil y a 3 sem.
Mes retours perso : ashwagandha = roi anti-stress (je dors mieux, moins irritable). Reishi = immunité et calme (je le prends en hiver). Rhodiola = énergie et concentration (idéal le matin). Je ne les prends pas tous en même temps. Cure de 2 mois, pause 1 mois. Résultats dès la 2e semaine pour l'ashwa.
14
COcoralie_stra47il y a 2 sem.
Attention aux interactions : l'ashwagandha peut potentialiser les médicaments thyroïdiens et sédatifs. La rhodiola peut interagir avec les antidépresseurs. Toujours prévenir votre médecin si vous prenez des adaptogènes en parallèle d'un traitement. Et acheter des marques certifiées avec des dosages titrés en principes actifs.
0
HEHerbalisteJulienPraticien vérifiéil y a 2 sem.
Naturopathe ici. Les adaptogènes ne sont pas un effet de mode, ils ont une vraie base scientifique, mais il faut savoir les utiliser correctement. L'ashwagandha est probablement le plus étudié avec des résultats solides sur le cortisol et le stress. Le reishi est intéressant pour l'immunité mais les effets sont subtils et progressifs — minimum 2-3 mois de prise régulière. Pour le lion's mane (hericium), les études sur la neurogenèse sont prometteuses mais encore préliminaires chez l'humain. Mon conseil : ne prenez pas tout en même temps. Commencez par un seul, observez pendant 6 semaines, et ajustez. La qualité du produit est cruciale — extraits titrés en principes actifs, pas de la simple poudre.